top of page

Radio et récepteur

L'ensemble électronique de nos voitures:

 

Certainement la partie la plus sensible de nos bolides, les composants électroniques réagissent mal devant des agressions tels que l'humidité, la poussière, les variations de température, les vibrations et les mauvais contacts.

 

Il faut savoir qu'un problème radio peut entraîner une perte de contrôle total de votre voiture et s'avérer EXTRÊMEMENT DANGEREUX.

 

 

Voici quelques conseils permettant de fiabiliser votre installation et ainsi de minimiser ces risques:

 

- Ne jamais couper le fil d'antenne, même si il est trop long.

 

- Les quartzs sont très fragiles, il ne faut pas les laisser traîner dans sa caisse de terrain.

 

- Ne surtout pas se servir d'une pince pour les retirer.

 

- Ne jamais allumer sa radio sans s'être assuré que personne n'utilise la même fréquence que vous, même pour un simple essai de vos servos.

 

- Il est recommandé d'utiliser des accus soudés, pour l'émetteur et le comme pour le récepteur. En effet les boîtiers porte-piles sont très rapidement générateur de mauvais contacts.

 

- Il est indispensable de bien protéger le récepteur, surtout contre les vibrations et l'humidité. Le meilleur compromis consiste à le glisser dans un ballon et à le placer tel quel dans le boîtier, sans chercher à le caler, même avec de la mousse.

 

- Il faut éviter l'utilisation d'un interrupteur entre l'accu et le récepteur, le plus fiable étant l'utilisation de prise à gros contacts ( ex : Multiplex ).

 

- Il est important de réaliser une installation radio qui soit la plus soignée que possible. Ne pas hésiter à employer des petits colliers en nylon pour éviter que les fils ne se promènent pas et éviter de faire passer les câblages près des pièces en mouvement.

 

- Laisser dépasser le fil d'antenne d'environ 5mm du tube et emboîter par-dessus un morceau de durit pour qu'il ne puisse pas redescendre dans le tube.

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page